Un chantier, une histoire : Healey

 

 

On connaissait HEALEY pour ses voitures de sport, moins pour ses canots à moteur !

C'est à la suite de l'acquisition par François B. un de nos membres, il y maintenant plusieurs années, d'un canot Healey, que nous avons cherché à compléter nos connaissances sur ce chantier. Grâce à nos archives communes, (catalogue /revues d'époque/pubs), et à Classic Boat qui a retrouvé un collectionneur des canots de la marque, nous avons pu en retracer l'histoire. Les photos sont extraites de l'ensemble de ces ouvrages.

Novembre 2015 : Après un long travail de restauration, ça y est, l'Healey a retrouvé tout son éclat et son nom d'origine "L'Antique" ; François l'a mis à notre disposition pour le salon nautique et dès le printemps, il naviguera...

Belle restauration, bravo !

Ci-dessous : promenade sur la Seine

Août 2016, l'Antique fait sa première sortie sous les couleurs du cercle au 30ème anniversaire des rendez-vous de l'Erdre

Le chantier :

C'est au milieu des années 50 que Donald Healey décide de lancer l'activité marine de cette marque surtout réputée pour ses constructions automobiles. Ainsi, il crée la société Healy Marine Sports Boats, et profite des liens étroits de la marque avec des vedettes du sport automobile pour faire de la promotion au London Boat Show ou encore dans des brochures commerciales...

Donald Healey & Sir Stirling Moss à bord du Ski Master en 1956

Le chantier de Pymore Mills, Bridport, Dorset, commence à produire des Ski-Masters d'inspiration américaine.

SKI-MASTER : hord bord, premier exemplaire construit en 1956, sur les plans d'origine de Geoffroy Lord

Longueur : 4,4 m, Largeur : 1,6 l m, Tirant d'eau : 13 cm, 5 places

Equipé d'un moteur Scott-Atwater - Puissance max. 30 CV

La production des canots est rapidement transférée dans l'usine jusqu'àlors dédiée aux voitures Austin Healey 100 S, à Warwick "The Cape".

C'est dans cette usine que seront construits de nouveaux modèles de canots , notamment des runabouts :

"ces runabouts, d'un classicisme rigoureux, existent en deux versions : coque en fibre de verre ou coque bois. N° 1 des runabouts de sport anglais, ils utilisent le moteur Austin Healey de 75 CV à 4500 T/Mn."

Healey 55 1ère série - 1956

Healey 55 2ème série - 1957

Puis c'est au tour du Healey 75, d'une apparence très similaire au 55, de voir le jour en 1958/1959

Son tableau de bord ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd

 

Ci-dessus et ci-contre, runabout Healey 707 à moteur 6 cylindres accouplé à un propulseur jet sans hélice comme celui du Turbo Craft

En 1960, naîtront le "Healey Marine Sprite" (photo ci-dessous à gauche), canot à moteur à coque polyester d'entrée de gamme, destiné au ski nautique, et le "Corvette" (photo ci-dessous à droite) .

Ces bateaux étaient importés aux Etats-Unis ; la distribution était effectuée, dans l'ouest amricain, par Gough Industries of Los Angeles, Californie.

Malheureusement, la production ne connut pas le succès escompté et la gamme des Healey Marine Sports Boats ayant de plus en plus de mal à résister à la concurrence de marques renommées dans ce secteur, la division maritime s'est essoufflée et, rapidement, les bâtiments dédiés retrouveront leur activité automobile.

Coupure de presse : voiture et bateau réunis

Catalogues d'époque :

 

 

Et aussi un modèle réduit réalisé par Dinky Toys (n°796) :

D'autres canots de la marque survivant :

Ci-dessus, exposé à Rétromobile fin des années 1990

Ci-dessus, deux modèles en navigation sur le Lac de Windermere (GB) en 2009.

Pour compléter cet article, une vidéo intéressante : Healey 75 sport boat

et une collection à découvrir : Une collection de bateaux Healey